Ce jeudi 22 janvier, Raymond LE DEUN, Préfet de l’Aisne, le Colonel Carlos MENDES, commandant du groupement de gendarmerie départemental de l’Aisne, Eric CAYOL, Sous-préfet de Château-Thierry ainsi que les 25 maires de la communauté de communes de la région de Château-Thierry ont signé une convention de participation citoyenne.
Cette convention consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité et la population à la sécurité de leur propre environnement, avec l’appui et sous le contrôle de l’État. Le concept est fondé sur la solidarité de voisinage et vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance.
La mise en place de ce dispositif accroît ainsi l’efficacité de la lutte contre la délinquance par une meilleure remontée du renseignement. Elle est fondée sur un principe que chacun doit s’approprier :
« Un doute, une inquiétude : je fais le 17 »
Concrètement, des référents volontaires et bénévoles seront nommés afin d’être en relation directe avec les services de sécurité (gendarmerie – police) pour les informer de tout événement suspect ou de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins. Ces référents participeront également à la sensibilisation de leurs voisins aux problématiques de sécurité.